Dernières actualités

10. févr., 2019

Les activités ne manquent pas autour de nos montagnes mais connaissez-vous le parapente ?

Quelques fils (suspentes), un siège (sellette) et une voile suffisent à vous faire atteindre des hauteurs impressionnantes ! Voici un bon moyen de voirla vie sous un autre angle !

Les pieds loin du sol : bien sûr la première fois avant de s’élancer on ressent bien une appréhension car on ne sait pas à quoi s’attendre. J’ai eu la chance, lorsque j’ai réalisé mon premier vol, d’être encompagnie d’un moniteur calme et rassurant. Après quelques pas pour s’élancer, le parapente prend en charge les passagers pour une escapade dans les airs à couper le souffle. Bien installé dans la sellette et en compagnie d’un moniteur, on vole !

Quelle sensation étonnante de ne plus toucher terre et de se sentir porter. Dans les premières secondes la vue importe peu. On est plutôt captivé par le sol qui s’éloigne, le vent sur le visage et l’ambiance particulière de ce nouvel environnement.

Une vue à couper le souffle. : suivant vos envies vous aurez le choix entre différents types de vol : “découverte”, “acrobatique” et “longue durée"; n'hésitez plus, contactez l’équipe d’Action Parapente https://www.action-parapente.fr

Personnellement j’ai choisi la longue durée ce qui m’a permis de voler durant plus d’une demi-heure. J’ai fait le bon choix car cela m’a permis de faire un joli tour auteur de la Chaine des Puys.

Quel bel itinéraire ! Le Puy de Dôme ensuite direction le Puy de Pariou avec Clermont-Ferrand sur la droite et voilà que l’on se dirige vers Vulcania et le Puy de Côme. Sur le retour on a une vue incroyable sur le massif du Sancy. On a été tellement haut que l’on a pu voirles montagnes du Cantal ! Les appréhensions du départ sont vite parties pour laisser place au plaisir. La Chaîne des Puys est vraiment magnifique vue des airs.

15. sept., 2018

Depuis 3 ans maintenant, le partenariat mené avec l'E2C du Puy de Dôme permet chaque année à une vingtaine de jeunes en difficultés de découvrir les richesses naturelles de leur territoire, de percevoir un/des métiers (Accompagnateur en Montagne et Educateur environnement) mais aussi de vivre des instants d'immersion en pleine nature, en groupe, où la coopération, le partage et parfois même le dépassement de soi sont mis en avant. Des journées riches et valorisantes pour chacun de nous !

Retrouver notre dernière sortie ici : https://www.e2c-puydedome.fr/actualites/chaine-des-puys/

Rendez-vous en 2019 pour de nouveaux bons moments.

Photo : Yvan Tarrade - E2C

24. févr., 2018

Diffusion de l'émission du mercredi 28 février 2018 (41 min)

Comment dépassionner le débat autour du loup ?

Résumé : "Ce mercredi nous accueillons Kevin Conilh, éducateur et formateur environnement, naturaliste et membre du groupe loup du Réseau d'Education à l'Environnement d'Auvergne, le REEA . Avec lui nous évoquons le retour du loup en France mais à travers des propos et une position loin des dogmes habituels. Le loup sera à l'honneur ce dimanche, à 14h00, au cinéma Les Ambiances à Clermont-Ferrand à travers la projection du superbe film de Jean-Michel Bertrand "La Vallée des Loups". Kevin Conilh animera un atelier découverte à cette occasion"

Ecouter l'émission en podcasts sur le site de Radio France Bleu