Intervention(s) en classe et/ou sur le terrain

Multiples thèmes possibles :

Chaque thématique peut se décomposer en une ou plusieurs séances (1/2 journée ou journée complète) an fonction des attentes pédagogiques, du niveau des élèves, du projet de la classe...

Alternance d'approches pédagogiques adaptées aux niveaux scolaire, aux lieux et aux contenus. Matériel pédagogique et documentation éventuelle mis à disposition selon les séances

Nous construisons ensemble le projet. N'hésitez pas à me contacter

Quelques exemples :

  • La nature à travers les sens

    Utiliser nos cinq sens pour découvrir et connaître la nature : reconnaissance d'odeurs et de saveurs, artiste de nature, balade sensorielle, jeux de toucher et autres aventures ludiques aux programme lors de cette sortie particulièrement adaptée pour les jeunes publics (à partir du cycle 1)

  • Musique verte et autres jouets nature

    Fabriquer son sifflet de frêne, son jouet en sureau, faire chanter la noisette ou l'escargot...apprendre à manipuler, à tailler, à construire… et reconnaître les éléments naturels nécessaires à nos créations !
    Adaptation en fonction des effectifs et des niveaux de la classe (à partir du cycle 2)

  • Tout savoir sur les volcans !

    La Chaîne des Puys, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sera le terrain de jeu de nos découvertes.
    Comprendre la formations des différents types de volcans, échantillonner, différencier et classer les roches, réaliser des expériences...et crapahuter au cœur de ce lieu magique et exceptionnel !

  • Arbres et forêts de nos contrées

    Rencontrez les arbres, apprendre à déterminer les essences, les mesurer, trouver leurs ages, comprendre comment ils vivent, connaître leurs histoires, leurs rôles dans la nature et mesurer leur importance pour tous les êtres vivants.
    Prolongement possible dans le cas d'un projet : Sylvothérapie, Grimpe Encadrée dans les Arbres, métiers du bois, visite de sites...

  • Au fil de la rivière

    Au bord de la rivière, au fil de l'eau...avec un peu d'observation et de matériel, les potentialités pédagogiques se dévoilent : expériences sur la force de l'eau, construction de moulins, de barrages, , recherche et détermination des habitants des lieux, cycles de vie des macro-invertébrés...

  • Le paysage sous toutes ses formes

    Vivre le paysage pour mieux le comprendre au moyens de jeux, dessins, lecture de milieu, collecte géologique et floristique..
    Appréhender la place de l'homme dans le paysage et son impact sur les milieux.
    Alternance de temps en salle et sur le terrain (à partir du cycle 2)

  • En quête de petites bêtes !

    Ils volent, rampent, sautent...dans les herbes, les feuilles mortes ou sous les pierres… partons à leur recherche pour apprendre à les manipuler, déterminer, comprendre leurs modes de vies et leurs rôles dans la nature.
    Insectes, araignées et autres petits invertébrés n'auront plus de secrets pour nous.
    (A partir du cycle 1)

  • Sur la piste des animaux

    Tels de vrai détectives de nature, remontons les discrètes pistes et autres indices de présence laissés par les animaux sauvages pour en savoir un peu plus sur leurs modes de vie.
    Classement des animaux et des indices, récolte, moulage d'empreintes, observation directe, jeux de reconnaissance…
    Approche scientifique et ludique. (A partir du cycle 2)

  • Les oiseaux

Au bord d'un cratère

Lecture et dessin de paysage

Détermination des insectes